Vendetta - Tagliatelini - Chicago
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vendetta - Tagliatelini - Chicago

Benvenuto nel mondo dei Tagliatelini
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Chiffres-Expressions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BMF
Cuisinier
Cuisinier
BMF


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 09/07/2007

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:08

Etant peu friand du flood dit " inutile " je lance un nouveau sujet.
Le principe est simple, et novateur il me semble...
Chaque personne doit citer un chiffre, n'importe lequel, du moment qu'il s'intègre dans une expression, phrase culte, etc...

Ce chiffre devra être suivi de l'expression ainsi que d'une brève explication.

Cela permet donc aux protagonistes de partager leur culture générale et de flooder, comment dire, intelligement.
Razz


Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BMF
Cuisinier
Cuisinier
BMF


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 09/07/2007

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:14

22


"22, v'la les keufs "


L'expression est utilisée par la personne faisant le guet pour prévenir ses amis que les flics débarquent.

Origine :
Il y a énormément de théories. J'en ai gardé seulement 2.

-22 était le numéro du téléphone pour prévenir la police, remplacé aujourd'hui par le 17.
-Dans les ateliers d'imprimerie, le silence était de rigueur. Lorsque le patron rentrait dans l'atelier, une personne criait "22" pour prévenir les autres de faire silence.
Les imprimeurs utilisaient différentes tailles pour les lettres, l'une des plus grosses étant 22, étant par analogie attribué au patron.
NB : Pour le grand patron on criait "44", mais c'est une autre histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Exar_KUN
Team leader (bOgoSs...)
Team leader (bOgoSs...)
Exar_KUN


Nombre de messages : 1067
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 23/09/2006

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:49

-1000

c'est la note que j'attribu à ce jeu tout naze
mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
corde
Revenir en haut Aller en bas
BMF
Cuisinier
Cuisinier
BMF


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 09/07/2007

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:58

lol!

NOOB !

Chiffres-Expressions 0037
Revenir en haut Aller en bas
Exar_KUN
Team leader (bOgoSs...)
Team leader (bOgoSs...)
Exar_KUN


Nombre de messages : 1067
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 23/09/2006

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:05

[:30:] [:25:]
Revenir en haut Aller en bas
BMF
Cuisinier
Cuisinier
BMF


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 09/07/2007

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyLun 7 Jan 2008 - 21:13

[:45:]
Revenir en haut Aller en bas
Exar_KUN
Team leader (bOgoSs...)
Team leader (bOgoSs...)
Exar_KUN


Nombre de messages : 1067
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 23/09/2006

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyLun 7 Jan 2008 - 23:00

[:39:]
Revenir en haut Aller en bas
Ayn
Alliance [LF]
Alliance [LF]
Ayn


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2008

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMar 8 Jan 2008 - 7:58

messieurs... revenons-en au sujet.


23


" tu la veux ma 23 "


L'expression originelle est basée sur une analyse dimensionnelle précise de l'organe d'Exar. Il convient de préciser que l'unité ici employée est le millimètre. Dans ce contexte, certains utilisent cependant, à mauvais escient, l'expression Exar, le minimaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Redbull88
Alliance [LF]
Alliance [LF]
Redbull88


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 08/01/2008

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMar 8 Jan 2008 - 18:16

être haut comme "trois pommes" == être comme moi (oui en réalité je suis pas bien grand, bon ok tout le monde s'en fout mais c'était pour le truc!)
Revenir en haut Aller en bas
Exar_KUN
Team leader (bOgoSs...)
Team leader (bOgoSs...)
Exar_KUN


Nombre de messages : 1067
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 23/09/2006

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:07

Ayn a écrit:
messieurs... revenons-en au sujet.


23


" tu la veux ma 23 "


L'expression originelle est basée sur une analyse dimensionnelle précise de l'organe d'Exar. Il convient de préciser que l'unité ici employée est le millimètre. Dans ce contexte, certains utilisent cependant, à mauvais escient, l'expression Exar, le minimaitre.

[:23:]
Revenir en haut Aller en bas
Ayn
Alliance [LF]
Alliance [LF]
Ayn


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2008

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 9 Jan 2008 - 1:44

7


" Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler "



Origine :
De nos jours, comme on parle de moins en moins et qu'on utilise de plus en plus un clavier, avant de taper des bêtises, on devrait plutôt dire "tourner sept fois son clavier dans sa bouche".
Refte que fa pove un problème de prononfiafion enfuite, à cauve des dents que fa fait fauter. F'est fûr !

La date d'apparition de ce proverbe n'est pas vraiment connue, mais il n'est cité qu'à partir de l'édition de 1832 du Dictionnaire de l'Académie Française.

Il est certain que tourner la langue dans sa bouche empêche de parler (contrairement à se frotter sept fois l'oeil ou se mettre sept fois le doigt dans le nez) et, pour peu qu'on ne soit pas trop préoccupé par la maîtrise de ces mouvements linguaux (pas d'or, bien sûr), permet de réfléchir un peu à ce qu'on va dire, évitant ainsi de sortir une ânerie de plus.

Mais pourquoi sept fois, me direz-vous ? Eh bien, si l'on oublie le ridicule de la situation face à votre interlocuteur qui se demande ce que vous attendez pour lui répondre, on peut déjà affirmer sans grand risque de se tromper que 7 est plus grand que 4 ou 5 et que, par conséquent, le délai de réflexion sera d'une durée supérieure (à nombre de tours par minute, température, pression et taux d'hygrométrie constants).
Mais pourquoi sept au lieu de neuf ou douze qui permettraient d'avoir encore plus de temps pour réfléchir ? Déjà parce qu'il y a le risque de voir partir l'interlocuteur et de passer pour un malade. Mais surtout parce que le chiffre 7 est depuis très longtemps un nombre 'magique' : les 7 jours de la semaine, les 7 planètes traditionnelles en astrologie, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, les 7 notes de la gamme, les 7 péchés capitaux, les 7 sacrements, les 7 centres subtils au yoga, et ainsi, presque à l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
BMF
Cuisinier
Cuisinier
BMF


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 09/07/2007

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 9 Jan 2008 - 2:09

107

Dans : " J'vais pas attendre 107 ans ".

Origine: La Cathédrale de Notre Dame aurait été construite en 107 ans... Après, allez trouver la corrélation, me demandez pas, j'ai pas trouvé mieux ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
elfesnoirs
Directeur
Directeur



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 21/11/2006

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 9 Jan 2008 - 13:51

Et pour moi deux d'un coup

LE 12 ET LE 14


"Cherchez midi à 14 heures!"

Signifie de compliquer inutilement quelque chose.

Cette expression date du XVIIème siècle ou l'on disait "Cherchez midi à onze heures!"
L'utilisation du midi est tout à fait compréhensible par sa position facilement repérable mais pas d'explication pour le 14 (ou onze heure avant).
Revenir en haut Aller en bas
Exar_KUN
Team leader (bOgoSs...)
Team leader (bOgoSs...)
Exar_KUN


Nombre de messages : 1067
Age : 41
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 23/09/2006

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 9 Jan 2008 - 14:34

trop pourri comme topic
Revenir en haut Aller en bas
BMF
Cuisinier
Cuisinier
BMF


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 09/07/2007

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 9 Jan 2008 - 15:27

Exar ----------->[] Moi j'trouve ça intéressant...

P'tain Lelfe, j'me l'étais réservé pour le prochain ^^
Revenir en haut Aller en bas
elfesnoirs
Directeur
Directeur



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 21/11/2006

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 9 Jan 2008 - 15:33

Il aime pas la culture l'Exar, il préfère rester ignorant ^^

Désoler BMF promis je posterai plus pour pas que tu me tappes [:28:] [:28:]
Revenir en haut Aller en bas
Ayn
Alliance [LF]
Alliance [LF]
Ayn


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2008

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:27

1


" Avoir une dent contre quelqu'un "


Avoir de la rancune, du reffentiment, des griefs envers quelqu'un.
En vouloir à quelqu'un.

Orivine :
Le rancunier est fouvent quelqu'un d'amer. On peut donc lévitimement fe pofer la queftion de favoir f'il ne f'avirait pas ifi des dents de l'amer ?
Quoi qu'il en foit, une maman digne de fe nom ne peut avoir de reffentiment grave envers fon enfant, quand bien même ferait-elle maire et amère. On éliminera donc fans regrets les dents de l'amère mère maire.

Il faut remonter au XIVe fiècle pour trouver les premiers uvaves de fette expreffion où on divait plutôt "avoir la dent (les dents) à (fur) quelqu'un". Nul doute qu'à l'époque, les individus devaient fafilement avoir une dent contre les arraffeurs de chicots qui féviffaient fans vervogne, à la tenaille et fans anefthévie.
Lorfque, dans fette anfienne forme de l'expreffion, on remplafait la perfonne par une chove, la locufion fignifiait alors "être paffionné par", "convoiter ardemment" ou "f'afarner fur".

Mais pourquoi une dent ? Pour le comprendre, il fuffit de favoir qu'à partir du XIVe fiècle, le mot 'dent', au fenf figuré, exprimait l'agreffivité ou la malveillanfe.
On en imagine aifément la raifon : non feulement la dent est à la fois un fymbole de dureté et de morfure, mais l'animal qui "montre fes dents" a un comportement agreffif. Ne divait-on point, d'ailleurs "ne faire apparaître aucune dent" pour "ne montrer aucune agreffivité" ?

A la même époque, "une dent de lait" était une rancune, une animovité de longue date. F'est pourquoi, un peu plus tard, on retrouve fez Molière, dans "Le bourveois ventilhomme", l'expreffion "avoir une dent de lait contre quelqu'un".

Toutefois, rien ne dit pourquoi on a gliffé de la ou les dent(s), articles définis, à une dent, article indéfini.
Revenir en haut Aller en bas
BMF
Cuisinier
Cuisinier
BMF


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 09/07/2007

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:54

[:53:] ^^
Revenir en haut Aller en bas
elfesnoirs
Directeur
Directeur



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 21/11/2006

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 16 Jan 2008 - 12:14

BMF tu voudrais pas corriger son poste car je comprend que dalle!!
Revenir en haut Aller en bas
BMF
Cuisinier
Cuisinier
BMF


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 09/07/2007

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:01

lol! Ce n'est pas moi mais Ayn qui s'est pété les dents... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Redbull88
Alliance [LF]
Alliance [LF]
Redbull88


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 08/01/2008

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:04

j'ai rien compris [:53:] [:53:]
Revenir en haut Aller en bas
Ayn
Alliance [LF]
Alliance [LF]
Ayn


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/01/2008

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:59

Moi non plus : entre lelfe qui fe méprend et BMF qui f'en défend...
Revenir en haut Aller en bas
elfesnoirs
Directeur
Directeur



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 21/11/2006

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyDim 20 Jan 2008 - 20:51

C'est pas de ma faute si BMF ta cassé les dents et que du coup tu écris n'importe quoi alors on comprend rien...
Revenir en haut Aller en bas
BMF
Cuisinier
Cuisinier
BMF


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 09/07/2007

Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions EmptyMer 23 Jan 2008 - 4:10

40

Expression : "Mettre en quarantaine."

Placer quelqu'un en confinement total durant une durée déterminée ( souvent 40 j ) afin d'éviter toute propagation d'éventuelle maladie contagieuse.

Pourquoi 40 jours ? Dur à savoir. Peut-être est-ce en référence au jeûne de Jésus dans le désert pendant 40j = Pâques.
Dans le temps, les bateaux revenant de voyages, l'isolement, ou lasaret, durait 40 jours. Si personne n'était malade pendant cette durée, alors le bâteau était autorisé à rentrer.

Interessant ce jeu hein ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiffres-Expressions Empty
MessageSujet: Re: Chiffres-Expressions   Chiffres-Expressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffres-Expressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vendetta - Tagliatelini - Chicago :: Alleanza Tagliatelini - Parte Pubblica / Alliance Tagliatelini - Partie Publique :: Il Bar / Le Bar-
Sauter vers: